LE BLOG DES ALLUMEES

la vie déjantée et surprenante de deux super nénettes et de ceux qui croisent leur chemin

10 août 2007

Life in Belgium

Comme vous ne le savez sans doute pas je suis partie un an en Belgique pour continuer mes études (ma dernière année en fait et sans doute la meilleure). A tous ceux qui méprisent ce petit bout de territoire perché en haut de la France je proclame haut et fort qu'ils ont tort. Le contraste entre les deux cultures (walllone pour le côté francophone et flammande pour le côté néerlandophone) rend ce pays très intéressant et rapidement attachant.

Le désavantage principal reste le temps. Les meilleures périodes pour partir sont mars/avril et août/septembre selon moi. La plupart du temps soit le ciel est gris, soit il pleut, soit il fait froid avec de grandes rafales de vent (mais la plupart du temps c'est les trois combinés). Ah le nombre de parapluies qui sont décédés en Belgique (sic)...

Un avantage c'est que c'est très facile pour se déplacer (l'autoroute n'est pas payante hourra !). Les trajets en train ne sont vraiment pas chers. En plus vraiment très près il y a Amsterdam (là aussi les prix en Thalys sont attractifs sinon il y a toujours Eurolines)... Un truc marrant qui nous est arrivé avec le chat botté lorsqu'on est parties en Flandres c'est de se retrouver totalement immergée dans le néerlandais à croire qu'on avait passé une frontière.

Le top des villes à visiter pour moi c'est 1) Bruxelles (c'est quand même la capitale de l'Europe hein ? Un truc qui m'a souvent fait marrer c'est les gens qui sont toujours déçus par la taille du Manneken Pis) 2) Leuven (pour le côté typique ville du Nord) 3) Anvers (côté fashion et design) 4) Gand (super mignon) 5) Bruges (re super mignon). Je mettrais des photos pour ceux que ça intéresse.

Niveau "typique belge" c'est sans doute les frites. Je vous en prie arrêtez vous dans une friterie pour commander un cornet. Une amie flammande m'avait dit que les frites belges étaient les meilleures du monde et j'ai pu constater que ça n'était pas que du chauvinisme. Autre spécialité : les gaufres. Ce sont les deux odeurs qui prédominent en Belgique et croyez moi on commence par résister puis on s'arrête... Un autre péché mignon belge : le chocolat. Petite info : le chocolat chaud se dit cécémel chaud. At last but not least : la bière mes amis. En venant en Belgique j'ai vraiment apprécié : un conseil essayez l'Orval bière brune légèrement ambrée mais forte. Pour ceux qui ne sont pas fans de bières vous pouvez vous risquer à commander une Kriek au goût de cerise.

A Bruxelles arrêtez vous au Delirium Café (Impasse de la Fidélité) où vous pourrez vous familiariser avec le breuvage local. Niveau ambiance autre monde essayez le Goupil Le Fol Rue de la Violette difficile à trouver mais inimitable, un de mes endroits favoris à Bruxelles. Pour sortir le meilleur quartier où vous trouverez tout rassemblé c'est du côté de la Bourse (bars, restos, boîtes). En dehors les offres sont plus rares. Si vous avez envie d'un ciné allez dans les galeries de la Reine vous trouverez un cinéma très sympa (vive les films en russe !). Enfin si jamais il pleut (sait-on jamais) vous pourrez toujours visiter le Musée Royal des Beaux Arts (on trouve de tout : de l'impressionisme au pré raphaëlisme, de l'art médiéval à l'art moderne époustouflant !) pour un long après-midi (il y a des vestiaires et coffres gratos).

Bon voyage !

La Brune

Posté par lezallumettes à 15:03 - Bons plans version allumées - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • AAh, la Belgique... Si elle n'existait pas il faudrait la Vendée ! Ah non jme plante dans ma géographie là ;>

    La belgique et la pluie : pour ce qui est de la Wallonie, j'insiste, c'est une légende. Si nous étions bien plus au nord près de la "mer" pas de problème, ya beaucoup plus de précipitations à Bruges qu'à Louvain la Neuve, sans aucun doute. Le climat peut etre très différent d'ailleurs, entre votre entrée ds le train à LLN et votre arrivée en Flandres, où l'oubli de votre pull pourrait se faire sentir, si ce n'est plus...

    Par ailleurs, je ne me souviens pas avoir mis mes gants cet hiver, sauf lors de mes passages dans le nord du pays, où l'hiver était vraiment un hiver.

    Pour le côté attachant on repassera, par contre c'est vrai que ce pays est un condensé de la France, les Pays-Bas et l'Allemagne, qui donne un mélange...surprenant, pour rester politically correct ^^

    Les frites : faut arrêter de croire que la pomme de terre c'est un truc belge, la binche c'est une variété de Picardie, jusqu'à preuve du contraire ! Et je n'ai pas attendu la Belgique pour aller à la baraque à frites, mais en même temps tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans le nord de la france ;>

    La bière : mon dernier investissement dans une bière ambrée afin de faire un peu de "tourisme culinaire" m'a pas vraiment laissé une bonne impression... Pour l'instant, je n'ai toujours pas trouvé meilleur que l'Adelscott strasbourgeoise et la 3 Pistoles.
    Quant à la Kriek cerise, allez dans votre supermarché du coin près de chez vous, yen a partout !! (vraiment rien de spectaculaire là dedans, essayez la Mort subite à la pêche aussi si ca vous chante, un peu de la bière pour fille tout ca je crois bien... ;>)

    Et pour le reste, bah aujourd'hui il fait tout gris, mais il ne pleut pas, comme d'habitude... Le temps n'existe pas ds ce pays :<

    Au plaisir de contredire le prochain commentaire de la Brune ^^

    Posté par V, 12 août 2007 à 15:54

Poster un commentaire