Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES ALLUMEES
22 octobre 2007

Je suis allée voir Un Secret

un_secretFilm de Claude Miller qui narre la recherche par le jeune François du secret de famille prenant sa source dans le passé de ses parents et qui semble hanter les réunions familiales et peser sur son père, éternel insatisfait des faiblesses physiques de sa progéniture.

J'ai aimé même si j'avais peur du balancement entre passé et présent. Finalement, la voix de Mathieu Almaric qui incarne François adulte nous guide entre ces allers-retours et Miller s'amuse avec le temps en traitant le présent en noir et blanc et le passé en couleurs.

J'ai aimé pour les images qui sont magnifiques, pour les dialogues aussi qui nous font rire malgré le fait que ce passé soit celui de l'occupation allemande. D'ailleurs Miller ne traite ici pas d'histoire mais d'amour, il faut donc l'avoir à l'esprit pour ne pas s'étonner de la presque facilité avec laquelle le réalisateur glisse sur cette période.

Les acteurs eux portent littéralement le film. Bruel m'a pour une fois enthousiasmée :-) ; il incarne parfaitement ce père révolté et torturé. Cécile de France nous fait elle le coup de la femme fatale et elle l'incarne à merveille (je dis chapeau bas pour porter le blond platine avec autant de classe).

bruel_et_cecile_de_france

Il y a donc 10 000 bonnes raisons pour aller voir ce film même si la fin m'a semblée trop rapide ...

Pour ceux qui ont eu le livre, qu'en pensez-vous ?

La Brune

Publicité
Commentaires
C
Je suis allé voir ce film et je n'ai pas aimé. C'est le risque lorsqu'on lit le bouquin d'abord...
Publicité