Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES ALLUMEES
28 mars 2008

Buller avec ...

mangaLove my life de Ebine Yamaji

En déambulant dans les rayons de la médiathèque, prise d'un flegme soudain je décide de lire deux trois bds en attendant la fin de la tempête qui fait fureur au-dehors.

Et je tombe sur ce manga, une petite merveille de sensibilité, à tel point que deux jours après je revenais noter le titre afin de pouvoir vous en parler (vous voyez quel immense honneur je vous fais : je coordonne mon emploi du temps en fonction de VOS éventuels besoins ... Oui en fait j'ai rien à foutre de mes journées, j'avoue ;-) ).

LOVE MY LIFE c'est l'histoire d'une jeune étudiante Ichiko qui vit une histoire d'amour avec une fille,  histoire très joliment racontée avec les dessins plein de poésie et de pudeur de Ebine Yamaji (je suis devenue une fanatique depuis ce tome). Cette relation va bouleverser sa vie puisque cela lui permettra d'apprendre la vérité sur la relation de ses parents (comment ? quand ? pourquoi ? c'est à vous de le découvrir mes enfants).

Ce récit en bulles m'a vraiment plu car on suit les doutes et les interrogations de Ichiko sur son homosexualité et sur sa relation avec sa petite amie à plusieurs moments de leur vie de couple. En parallèle, l'auteur développe très finement la peur de la différence et les rapports entre enfants et parents.

Un coup de coeur ! A lire vraiment !

combatordinaire_gc_1_Une autre BD découverte chez Mo (un tit bonjour à la belle en passant !) avec grand plaisir un samedi après-midi entre courses de mario (le petit personnage de consoles vous voyez ?) et expo à Pompidou, relue X fois depuis, c'est Le combat ordinaire de Manu Larcenet (prix du meilleurs album 2004 d'Angoulême).

Comment décrire correctement ce chef d'oeuvre ?

Cet anti héros photographe de presse qui s'interroge sur le sens de sa vie, sur l'engagement amoureux, sur ses rapports avec son frère et son père ...

La violence du passage forcé à l'âge adulte (et oui il paraît que c'est inévitable) et les choix inévitables qu'il faut faire en luttant pour conserver liberté et insousciance ... (vous voyez un peu le topo ?)

Un chef d'oeuvre pas d'autre mot !

Soyez curieux !

La Brune

Publicité
Commentaires
L
@Silphi : pour le moment je n'ai pas lu le dernier tome, je me le réserve un peu, histoire de faire durer ...<br /> <br /> @fanette : en effet ! Il faut plonger, oser, la lecture c'est l'aventure ;-)<br /> <br /> @ciel : bienvenue sur cette page ! Tu me diras ce que tu en as pensé de Love my life, c'est un genre très différent mais tout aussi émouvant. J'espère que la lecture sera belle !
C
Pareil que Silphi, pour moi Le combat ordinaire a été bouleversant ! Le dernier tome (4), l'ultime, est sorti depuis peu..<br /> M'en vais découvrir l'autre !
F
Oh, ça a l'air très attirant, tout ça !!!
S
Le combat ordinaire ou comment j'ai découvert qu'une bd pouvait m'émouvoir aux larmes... Vraiment magnifique et la fin du cycle est vraiment très chouette ! ;)
Publicité